ATTRIBUTION DU DON NEUROLIGUE 2011

Publié le par neuroligue

Le financement de 18 000 euros a été attribué à l'équipe du Dr El Mestikawy,  sélectionnée par appel  d'offres pour le projet qui a semblé parmi les différents lauréats le plus "appropriée" à vos préoccupations :

"Analyse fonctionnelle des neurones "hubs" in vivo par imagerie 3D des activités de réseaux de neurones corticaux en conditions physiopathologiques"; l'équipe est basée à l'Institut Pierre et Marie Curie à Paris.

 

Les neurones "hubs" sont des éléments essentiels pour la construction du réseau de  l'hippocampe (partie du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et dans l'orientation); ils ont la capacité d'entrer en relation avec un nombre très important de neurones; l'objectif du projet est de vérifier s'ils peuvent également jouer un rôle dans certaines anomalies du développement cérébral. Ce travail pourra donc a priori servir à mieux comprendre certaines maladies cérébrales (pertes de mémoire, pouvant être liées à une maladie ou être la conséquence de certains types d'AVC par exemple).  

 

L'équipe lauréate a déjà permis de comprendre le fonctionnement de ces neurones "hubs" et l'importance de leur rôle dans le développement cérébral. Il s'agit donc aujourd'hui de lui donner les moyens de poursuivre et d'approfondir la compréhension du fonctionnement de ces neurones et de leur rôle.

 

logo frc neurodon 300

Commenter cet article